Thème d’Avril : Intégrer votre énergie de vie en équilibrant l’intériorité et l’extériorité
Depuis le 21 mars nous sommes dans la saison qui incarne la renaissance de la nature, la sortie des animaux vers l’extérieur, la fête de la lumière avec des journées plus longues… Naturellement nous avons envie de courir dehors, de déborder d’activités. Dans l’atelier de yoga restauratif du mois de mars, je vous ai fait expérimenter la transition entre l’hiver et le printemps à venir. Un passage que les articulations doivent préparer et que le corps doit intégrer progressivement en faisant par exemple beaucoup d’étirements pour le mettre en mouvement.
En ce mois d’avril, je vous invite à intégrer cette énergie de vie maintenant diffusée dans tout votre être en trouvant un équilibre global durable dans cette saison « solaire » : elle est active et stimulante. Cette émergence, que nous voyons en ce moment dans la nature par exemple, a aussi un impact sur le corps et la psyché, est à double tranchant. Le positif de cette période dynamisante est que nous débordons souvent d’idées, de projets et donc d’énergie. Et pour que nos plans se réalisent cette énergie doit perdurer dans le temps. C’est dans l’endurance que nos desseins et esquisses de projets voient le jour de façon pérenne.
Dans les ateliers du mois d’avril je vous propose d’aller chercher un équilibre corps/esprit durable, en ressentant les bénéfices de moments de pause pour intérioriser votre énergie et laisser vos cellules l’absorber, et des moments d’expansion vers l’extérieur nécessaires pour porter votre besoin d’action, sans pour autant vous épuiser.
J’ai pensé à ce thème car de nombreuses personnes arrivent épuisées en vacances, passent leur congés à se remettre de cette fatigue sans pour autant en profiter, puis revienne au travail et s’usent vite parce cet équilibre n’a souvent justement pas été bien assimilé. Or ça n’est pas forcément une question de temps (avec une vie de famille, un travail avec des horaires contraignants,…) mais une question d’intentions et de tous petits moments qui peuvent être très courts, à placer dans un espace de vie.
Le yoga restauratif, doux, porteur et énergisant, permet d’intégrer ces données dans les profondeurs de votre corps. Ainsi nourrit, il saura trouver la voie de l’équilibre et vous avertir qu’il en besoin pour vous soutenir dans votre parcours de vie.