Le yoga restauratif : un yoga sans effort pour conserver son énergie et lâcher-prise
Le yoga restauratif est aussi appelé yoga « supporté ». Il se pratique sans effort : les postures pratiquées sont passives et relaxantes et sont supportées par plusieurs accessoires (coussins, couvertures, blocs, chaises ou mur) ce qui permet à la personne de rester entre 10 et 20 minutes dans la même position. Ainsi supporté le pratiquant ne ressent aucune douleur, il peut donc se laisser aller dans la posture et lâcher prise. Les bienfaits sont ressentis au-delà des muscles car il y a restauration et régénération des organes, des glandes, des artères, des fascias et des nerfs.
Le yoga restauratif atténue nombre de symptômes physiques ou psychiques dus aux difficultés quotidiennes comme le stress, les angoisses, la surcharge du travail, les relations affectives, l’organisation sociale, etc., qui mènent à une altération de la santé dans tous ses aspects.
L’énergie est ainsi conservée, les organes sont tonifiés et le système immunitaire est activé. Au-delà des postures, la personne peut vraiment se détendre en sortant du pattern de performance, afin de favoriser le repos physique, émotionnel et mental.
Inspiré de la tradition de B.K.S Iyengar et de Judith Lasater, le yoga restauratif est très développé dans le monde anglo-saxon (Angleterre, Canada, USA, Australie,…) il l’est bien moins dans les pays plus francophones comme la France par exemple. J’espère donc vous le faire découvrir!
Personnellement c’est un yoga que j’ai connu quand je vivais au Canada, dont les bienfaits été fondamentaux à la fois dans mon enseignement du yoga et aussi dans ma pratique personnelle. Vous trouverez plus bas des liens internet ans lequel vous pourrez voir des postures de yoga restaurateur, des témoignages et un entretien avec Marie-Daphné Roy avec qui j’ai découvert cette merveilleuse pratique.
Références
https://dancefromthemat.com/2012/06/18/rencontreavecmarie-daphneroy/
« Relax and renew : restful yoga for stressful times », Judith Lasater.